Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

La Passion de la Randonnée Légère, Bushcraft nature - Tests et Comparatifs Produits

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

TEST CHARGEUR SOLAIRE SOLARGO 10.000

Test Chargeur Batterie Solaire SOLARGO 10.000

Test Chargeur Batterie Solaire SOLARGO 10.000

En voilà un super produit que j'ai testé... et approuvé !

Le SOLARGO POCKET 10.000 est un petit chargeur solaire avec batterie intégrée permettant de recharger vos appareils électroniques nomades au bout du monde... tant qu'il y a un peu de soleil bien entendu...

La marque X-MOOVE propose une gamme de produits dédiés aux énergies solaires nomades avec des panneaux solaires portables, des batteries Power-Bank (batteries de recharge et stockage d"énergie pour matériels électroniques) et différents autres accessoires.

J'ai plongé pour ce produit sympa pour mon trek en Mongolie en toute autonomie et j'avoue que je n'ai pas été déçu... ou presque...

Batterie Portable avec Panneau Solaire SOLARGO POCKET 10.000

Batterie Portable avec Panneau Solaire SOLARGO POCKET 10.000

Le Solargo Pocket de X-MOOVE représente un petit panneau solaire SunPower de 1.5W (leader mondial des cellules photo-voltaïques) à haut rendement et d'une batterie de stockage intégrée de 10.000 mAh.

Cette capacité de stockage permet de recharger entre 3 et 6 fois un téléphone portable par exemple (dépendant du taux de charge de votre appareil ainsi que de sa capacité batterie) bien entendu.

Équipé de la technologie X-Charge, les ports USB 2A adapteront automatiquement leur puissance à l'équipement que vous aurez connecté afin de lui fournir une énergie stable de haute qualité.

Pratique et malin, ce chargeur solaire saura être rapidement le compagnon de toutes vos sorties.

Je vous présente donc un produit coup de cœur que j'ai pu tester en conditions quasi extrêmes en Mongolie et qui a su répondre à toutes mes attentes... sachant également que je suis une Geek et que malgré ma passion pour la nature, je suis très gourmande en utilisation de smartphone, donc énergivore !!

INFORMATIONS TECHNIQUES

..........

Solargo Pocket 10.000 mAh X-Moove

..........

CHARGEUR SOLAIRE

SOLARGO POCKET

10.000

..........

Poids

..........

220 g

..........

Dimensions

..........

7.8 x 12.5 x 1.8 cm

..........

Puissance Panneau Solaire

..........

1.5 W

..........

Capacité Batterie

..........

10.000 mAh

..........

Accessoires fournis

..........

Câble USB / Mini-USB

..........

Fonctionnalités

..........

1x LED de charge Solaire (rouge)

4x LED's de taux de charge

Lampe de poche

..........

Autres

..........

Étanchéité IPX4

Technologie X-Charge

..........

Connectiques

..........

2x Ports USB 2A
Chargeur Solaire Solargo Pocket avec batterie intégrée

Chargeur Solaire Solargo Pocket avec batterie intégrée

En premier lieu, au déballage de mon colis, j'ai été agréablement surprise par la qualité de finition du produit qui et dont la vocation "à toutes épreuves" semble bien respectée.

Dixit le constructeur, l'écran du panneau solaire est traité anti-rayures... Pour l'avoir transbahuté et bien secoué, il est vrai que pour l'instant je ne note pas d'endommagement particulier, ce qui est un bon point sachant qu'avec moi, ça secoue et qu'il faut que ça suive...

Des renforts en caoutchouc sont positionnés tout autour du produit, permettant d'amortir une chute. Je pense que c'est valable, même si je ne l'ai pas fait encore tomber.

Des trappes en caoutchouc permettent d'obturer et de rendre étanche les différentes ouvertures des connectiques (Bouton d'allumage, les deux prises USB et la prise de recharge mini-USB). Ce qui est un plus en cas de pluie car ce type de connectique a la facheuse tendance de très vite s'oxyder diminuant fortement les transferts d'énergies. J'ai rencontré très vite ces problèmes sur mon vieux PowerMonkey Adventurer de PowerTraveller que j'ai du abandonner à cause de cela... mais aussi pour sa capacité de stockage trop faible et sa taille et gabarit peu pratique.

Ces caches de protection sont un peu embêtantes à ouvrir et surtout refermer, mais elles font le boulot de protection si elles sont bien positionnées.

Protections étanches du Solargo Pocket 10.000

Protections étanches du Solargo Pocket 10.000

Une "poignée" de transport permet de fixer le Solargo Pocket à un mousqueton pour l'attacher au sac à dos... Mais cette poignée me parait bien trop grosse et tous les mousquetons ne sont pas compatibles.

Il aurait été préférable d'ajouter des clips de fixation tout autour du panneau solaire pour optimiser son accroche sur un sac à dos. Le laisser pendouiller n'est pas pratique d'une part et n'assure pas forcément le bon positionnement du panneau solaire au bon angle par rapport aux rayons du soleil.

A noter qu'installer un panneau solaire sur son sac à dos est à la fois pratique et fonctionnel car cela permet de recharger son téléphone ou une batterie pendant que l'on marche, mais selon la position du soleil par rapport au déplacement du randonneur, le rendement de charge pourra être nul, sans s'en apercevoir. Tant que faire ce peut, il est important de gérer le positionnement du panneau solaire sur le sac à dos en rapport avec les rayons du soleil.

J'ai un téléphone Huawei Pro 10 Plus (dont je suis ravie) mais il est très gourmand quand on l'utilise tout le temps comme moi.

A noter que la fonction X-Charge est appréciable et adapte parfaitement le taux de charge à l'appareil connecté au Solargo Pocket.

J'ai pu donc constater que la recharge était plus rapide avec un Solargo Pocket X-Moove plutôt qu'une batterie PowerBank Lambda.

Taux de charge Solargo Pocket X-Moove

Taux de charge Solargo Pocket X-Moove

Petit bémol avant que certains viennent dire que leur panneau solaire ou batterie externe ne chargent pas assez vite... Il faut prendre en compte la consommation du smartphone pendant qu'il se recharge. Dans mon exemple ci-dessus, tiré d'une capture d'écran de mon Smartphone pendant la charge sur un Solargo Pocket, il est à noter que le téléphone ne se recharge qu'à raison de 500 mAh... Mais où sont donc passées les 2A du prt USB ?

Le delta des 1500 mAh provient de la consommation du téléphone, qui plus est si son écran est allumé... Il est idéalement conseillé de recharger son téléphone pendant qu'il est inactif, voire mieux éteint et cela même avec le meilleur chargeur externe du monde.

D'expérience, j'ai pu également constater que la vitesse de charge était liée au fait qu'il fallait connecter son téléphone en même temps que le panneau solaire du Solargo Pocket était en train de charger et en plein soleil. La fonctionnalité X-Charge doit être couplée au rendement du panneau solaire dans ce cas.

Brancher un téléphone sur un panneau solaire Solargo Pocket X-Moove

Brancher un téléphone sur un panneau solaire Solargo Pocket X-Moove

Le Solargo Pocket est équipé de plusieurs LED sur la face de l'appareil vous permettant de voir le fonctionnement de différentes options :

- LED Rouge allumée, les panneaux solaires sont en contact avec les rayons du soleil et la batterie interne se charge.

- Les quatre LEDs Bleues donnent le taux de recharge de la batterie interne en rations de 25, 50, 75 et 100% de charge.

Il est à noter que les LED's Bleues ne s'allument pas pendant que le Solargo se recharge au soleil seulement.

Les LED's bleues s'allument uniquement soit pendant la recharge de la batterie sur secteur ou autre source externe (adaptateur non fourni), soit lorsqu'un appareil est connecté dessus.

Charge solaire du Solargo Pocket X-Moove

Charge solaire du Solargo Pocket X-Moove

Il est également possible, pour accélérer la recharge de la batterie interne, de connecter le Solargo à une source externe (second panneau solaire par exemple) pendant qu'il se recharge lui-même au soleil.

Car il faut avouer son point faible à ce beau Solargo Pocket... Sa capacité de charge seule par lui-même en plein soleil...

Le fabricant annonce une vitesse de recharge complète sur plus de 20 heures... Euh ??? Ce n'est pas 20 jours plutôt ?

La capacité du panneau solaire de 1.5W et ce malgré le haut rendement du SunPower, ne suffit pas à recharger correctement et efficacement la batterie interne sur un délai appréciable.

Là, cela devient embêtant si on a prévu que sa propre capacité de charge pendant son trek...

Sur les hauts plateaux très ensoleillés de Mongolie, ça le faisait encore, mais sous un soleil pourtant très intense en Ile de France, ce n'était pas triste.

Il est donc conseillé, si possible, de coupler son Solargo-Pocket à un second panneau solaire plus puissant...

Oui mais alors, c'est idiot me direz vous ?

Oui et non, la puissance du panneau solaire de 1.5W n'est pas en adéquation avec la capacité élevée de 10.000 mAh de la batterie... Il faut le savoir...

Le panneau solaire intégré sera d'une grande utilité comme vu plus haut pour optimiser la rapidité de recharge de votre téléphone si vous couplez batterie plus ensoleillement.

Mais ne comptez pas sur ce panneau solaire intégré pour devenir autonome...

Il faut donc penser à charger complètement son Solargo Pocket avant le départ sur secteur.

Il n'y a pas d'adaptateur secteur de fourni, mais vous pourrez utiliser sans soucis celui de votre téléphone si vous n'avez pas un Iphone...

Il faut juste le savoir... Mais le Solargo Pocket ne reste pas moins un super produit malgré tout !!

Solargo Pocket avec Panneau Solaire pliable Kickr IV

Solargo Pocket avec Panneau Solaire pliable Kickr IV

La double prise USB en 2A permet de recharger efficacement deux appareils en simultané, ce qui est appréciable, sans perdre la moindre goutte de rendement.

Recharger deux appareils sur un Solargo Pocket, c'est possible et efficace

Recharger deux appareils sur un Solargo Pocket, c'est possible et efficace

Le bouton Marche-Arrêt est un peu capricieux à utiliser à cause de la couche protectrice de caoutchouc, mais on prend vite l'habitude.

Presser une fois sur le bouton, et les LED's bleus du taux de charge de la batterie s'allument... Vous pouvez connecter votre smartphone pour le recharger...

Presser une second fois le bouton (dans la foulée du premier) et la lampe torche arrière s'allume, proposant un éclairage appréciable.

Personnellement, je n'utilise jamais cette fonction car je veux économiser l'énergie pour les recharges de mon téléphone d'une part, mais aussi parce que le positionnement de la LED d'éclairage et la stabilité du Solargo Pocket ne sont pas au rendez-vous pour un éclairage efficace.

Lampe torche LED intégrée au Solargo Pocket

Lampe torche LED intégrée au Solargo Pocket

CONCLUSION

Je le dis et le répète, je suis super contente de mon Solargo Pocket et il ne me quitte plus...

Depuis, le fabricant X-Moove a sorti le modèle en 15.000 mAh... Plus pratique certes en terme de capacité de stockage Power-Bank, mais vu que le panneau solaire n'a pas évolué, le chargement en toute autonomie sera pire...

Malgré tout, le Solargo Pocket reste un très bon produit, parfaitement adapté aux randonneurs et autres nomades de la verte.

Il faut bien prendre compte que son chargeur solaire est faiblard si vous devez avoir besoin d'une grande source d'énergie au delà de la capacité de stockage de la batterie interne, mais reste malgré tout un bon complément de dépannage.

Pour de petites randonnées à la journée ou sur 2-3 jours, sans être trop gourmand en énergie, le Solargo sera d'une très grande utilité et praticité d'utilisation.

Idéalement, pour de longs treks, il vaut mieux se couvrir d'une seconde source d'énergie en parallèle et dans ce cas, le Solargo Pocket servira de batterie de stockage où son panneau solaire intégré permettra d'optimiser la vitesse de charge de vos appareils électroniques.

Sur dix jours de voyage, dont 6 jours de trek, j'ai été totalement autonome avec mon équipement comportant :

- un Solargo Trek 10.000

- un panneau solaire 6W externe

Ensuite, avec un chargeur solaire, quel qu'il soit, il faut constamment penser "charge et soleil" pendant sa randonnée ou son trek. Chaque minute d'ensoleillement sera précieuse.

A la pause midi, penser à placer son panneau sous le meilleur ensoleillement... En fin de trek, en attendant la nuit, toujours veiller à ce que son panneau soit sous un ensoleillement optimal...

Le soir, avant de rentrer sous la tente, repérer l'Est et l'orientation du lever du soleil, pour que dès que les premiers rayons du soleil sortent, ils arrosent votre panneau jusqu'à temps que vous quittiez le camp...

Sportivement,

Annouck

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kantinos 07/05/2019 00:01

Bonjour, merci pour cs commentaires mais alors quel produit compact permet une réelle recharge au soleil ?

Annouck 10/05/2019 15:20

Bonjour,
Pour une recharge directe au soleil d'un appareil, il vaut mieux opter pour un panneau solaire idéalement supérieur ou égal à 5 Watts.
Bien à vous
Annouck

BESSIAS 24/01/2019 10:11

hélas vous avez pas expliqué comment éteindre la lampe torche.

Annouck 24/01/2019 11:01

Bonjour, Il vous faut rester appuyé sur le bouton de marche une à deux secondes :)

Le P tit Crapahute 11/11/2018 18:04

Bonjour
Pas mal du tout votre test... je possède le 15 000 mAh, d'une autonomie plus "grande". Pour fixer le panneau solaire j'ai "créer" un système par velcro et sangle. Le tout sur trouve sur le haut du sac, ce qui permet au panneau solaire de ne pas balloter dans tous les sens, et de bien prendre le soleil ! Merci pour le partage !