Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

La Passion de la Randonnée Légère, Bushcraft nature - Tests et Comparatifs Produits

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

TEST RECHAUD BOIS BUSHBOX ULTRA LIGHT

Test Réchaud BUSHBOX ULTRA LIGHT de Bushcraft Essentials

Test Réchaud BUSHBOX ULTRA LIGHT de Bushcraft Essentials

Le fabricant allemand "Bushcraft Essentials" propose un gamme de réchauds légers et ultra-légers adaptés au bushcraft et à la randonnée légère.

Leur gros avantages, et cela quelque soit le modèle, c'est qu'ils sont démontables ce qui permet un transport très facile et un gain de poids notable pour votre sac à dos.

Facile à monter, avec de ingénieux concepts, chaque réchaud s'utilise généralement au bois en tant que combustible, mais également du gel alcool type Fire Dragon de BCB (dont je vous parlerai bientôt) ou en agrément d'un réchaud alccol type Tatonka ou Trangia.

Mais revenons à notre petit mouton, qui n'est absolument pas un mouton à cinq pattes, bien loin de là... le Réchaud Bushbox Ultra Light.

Réchaud BUSHBOX ULTRA LIGHT de Bushcraft Essentials

Réchaud BUSHBOX ULTRA LIGHT de Bushcraft Essentials

J'ai découvert le réchaud Bushbox Ultra Light il y a trois ans et j'avoue qu'il me suit désormais partout...

Je l'utilise dans plusieurs cas de figures :

- Que ce soit sur une randonnée à la journée pour éviter de se transbahuter l'artillerie lourde d'un réchaud gaz (réchaud + cartouche),

- En complément d'un réchaud gaz pour les longs treks.

En effet, il est très léger et portable car en kit et se monte très rapidement et facilement.

Pour une randonnée à la journée, sa mise en œuvre est très rapide et permet facilement de faire chauffer l'eau de son thé, pratique en cours de randonnée pour se réchauffer ou se donner un peu de peps en accompagnement d'une petite collation. Bien entendu dans ce cas, il faut faire attention à l'endroit où on se trouve, car il s'agit initialement d'un réchaud bois et donc avec flamme "mobile" au vent, d'où des risques d'incendies si on ne fait pas gaffe, surtout en régions boisées sèches comme la Provence par exemple.

En complément d'un réchaud gaz pour les longs trek, il s'agit d'un second réchaud bien intéressant. Bien souvent, je pars en toute autonomie sur plusieurs jours et je n'emporte qu'une seule cartouche de gaz pour mon réchaud gaz Windburner 1L de MSR dont je vous parlerai plus tard.

Oui, une seule cartouche, car généralement sur 5 à 10 jours, pour chauffer de l'eau pour les repas lyophilisés et le café, c'est suffisant (cartouche de 110g)  surtout avec un réchaud comme le Windburner qui a un échangeur thermique. J'utilise donc le gaz les matins, les midis et les soirées où je ne trouve pas forcément de petit bois ou bien s'il pleut et qu'il y a trop de vent.

Donc, en cas de soucis (panne de gaz, perte de cartouche, dégazage impromptu), il est toujours bon d'avoir un second petit réchaud... qui plus est s'il est ultra léger, ne prends pas de place et utilise la nature comme combustible.

Je sors mon Bushbox Ultra Light pour les soirées tranquilles et au calme, car en plus, faire un petit feu est bien souvent agréable, sans toutefois déforester toute une région pour quelques calories.

Conditionnement d'origine du Buhbox Ultra Light

Conditionnement d'origine du Buhbox Ultra Light

Initialement, le réchaud Bushbox Ultra Light est conditionné dans une petite boite en carton, qui peut être réutiliser pour ranger son réchaud une fois utilisé. Par contre, le carton dépérira bien vite au cours du temps entre les chocs dans le sac à dos, et l'humidité ambiante en sortie.

Mais le fabricant propose un petit sac en coton canvas qui permet de ranger et transporter facilement le réchaud, mais aussi de le protéger.

Là aussi, le sac aura une durée de vie, certes supérieure au carton, mais deviendra vite un bout de tissu gras et noir. Je n'ai pas encore eu besoin malgré tout de trouver un autre sac de transport.

Sac de rangement et kit du réchaud Bushbox Ultra Light

Sac de rangement et kit du réchaud Bushbox Ultra Light

Comme annoncé, le réchaud est en kit et se monte très facilement et rapidement. Il est composé de plusieurs éléments :

- Trois côtés dont un comporte une large ouverture pour permettre l’insertion de bois pendant son fonctionnement et ainsi permettre l'alimentation en combustible.

- Une grille de fond ajourée permettant à la fois d'éviter au bois de toucher le sol tout comme les braises incandescentes. La hauteur de cette grille à l'intérieur du réchaud est réglable, nous verrons pourquoi un peu plus tard.

- Une grille supérieure permettant d'assurer le support de petits récipients comme un quart par exemple.

C'est cet ensemble de pièce toutes en acier inox qui assure la stabilité du réchaud ainsi que de son maintien.

Réchaud bois Bushcraft essentiels

Réchaud bois Bushcraft essentiels

Le concept du montage est super bien conçu et il permet de ne pas se tromper ou d'inverser le montage des différentes pièces du puzzle.

Des échancrures sont intégrées aux différentes pièces de métal permettant d'y insérer les différents ergots de blocage.

Gaffe toutefois, le métal étant peu épais, selon vos mouvements, les lames des pièces de ce réchauds peuvent être tranchantes.

Montage facile du Réchaud Bushbox Ultra Light

Montage facile du Réchaud Bushbox Ultra Light

Les différentes pièces sont très fines, de l'ordre d'un demi millimètre, mais sans perdre de robustesse vu que l'acier Inox utilisé est de bonne qualité.

C'est l'ensemble des pièces fixées entre elles qui assure la rigidité du produit final, principalement par :

- Les trois accroches des pièces de bordure du réchaud,

- Les accroches de la grille de fond sur les trois côtés.

Le montage va assurer une petite torsion des trois pièces latérales, ce qui va donner la jolie forme du réchaud une fois monté.

Grille d'aération inférieure du Réchaud Bushbox Ultra Light

Grille d'aération inférieure du Réchaud Bushbox Ultra Light

Le grille de fond a plusieurs utilités qui seront fonction du type de combustible utilisé pour le fonctionnement du réchaud.

En effet, le Réchaud Bushbox est un réchaud multi-combustibles et vous pourrez utiliser par intermittence les combustibles suivants :

- Le bois, ce qui est son combustible initial,

- Les gels alcools comme le Gel DragonFire BCB par exemple. Dans ce cas, il sera utile d'utiliser une petite coupelle pour permettra le maintien du gel combustible. J'utilise personnellement l'armature aluminium d'une petite bougie réchauffe plat.

- Les Tablettes d'essence solide.

- L’alcool liquide. Dans ce cas, pour optimiser la combustion, il sera appréciable d'utiliser un brûleur de type Tatonka ou Trangia. C'est là qu'intervient principalement la hauteur de réglage de la grille intérieure. Mais pas que... bien utile également selon la taille des morceaux de bois que l'on utilise.

Utilisation d'un brûleur alccol avec un Réchaud Bushbox Ultra Light

Utilisation d'un brûleur alccol avec un Réchaud Bushbox Ultra Light

Il est également possible d'utiliser ce type de brûleur pour du Gel Dragon, mais dans ce cas, sachez que ce brûleur ne pourra plus ensuite être utilisé avec de l'alcool. En effet, même si la combustion du gel dragon est quasi complète, il reste quelques éléments solides et caoutchouteux qui vont colmater les pores du brûleur.

Les trois faces latérales comportent des ergots qui dépassent de l'armature, servant de support pour une casserole. et la petite grille en étoile qui se fixe par dessus assurera le maintien des petits récipients comme un quart ou une tasse.

Grille de soutien pour popote et quart sur le réchaud Bushbox Ultra Light

Grille de soutien pour popote et quart sur le réchaud Bushbox Ultra Light

J'utilise principalement le réchaud au bois, vu que ce combustible se trouve pratiquement partout et il suffit de seulement quelques petits morceaux et brindilles pour alimenter le feu.

L'une des faces latérales comporte une large ouverture permettant d'alimenter le feu en bois, ce qui est assez pratique et ce qui évite d'enlever la popote toutes les deux minutes.

Ouverture d'alimentation du Réchaud pour le bois

Ouverture d'alimentation du Réchaud pour le bois

Bien positionné, les remontées d'air grâce au fond ajouré se feront facilement pour une aération optimale de la flamme.

Les trous en base serviront également à évacuer les cendres et permettre au bois de rester au contact de la flamme.

Personnellement, pour optimiser encore plus la flamme, je positionne le réchaud sur un ensemble de cailloux, ce qui permet de surélever le réchaud par rapport au sol et ainsi assurer une meilleure aération du foyer.

De plus, si vous créez un petit "volcan", les cendres vont se regrouper en son centre et ne pas envahir tout le secteur et par respect de votre environnement, ne pas brûler tout un large périmètre. Les pierres auront aussi l'avantage d'emmagasiner la chaleur du feu et vous la restituer sur du long terme. Une sorte de chaleur radiante en plus de la chaleur apportée par la flamme directement.

Gaffe là par contre au bon maintien du système, surtout avec une popote dessus, ce qui a tendance à élever le centre de gravité, car le poids du réchaud est assez faible et l'eau contenu dans la popote sera bien plus lourde.

Positionnement du Réchaud bois sur un trépied en pierre

Positionnement du Réchaud bois sur un trépied en pierre

Malgré la grande ouverture présente pour l'alimentation, en brindilles, le rajout de combustibles n'est pas forcément pratique, surtout s'il y a du vent vent des retours de flammes. Mais on s'y habitue...

Ouverture d'alimentation du Réchaud pour le bois

Ouverture d'alimentation du Réchaud pour le bois

Au niveau de la vitesse de chauffe, ce petit réchaud n'a rien à envier aux gros. Il faut seulement quelques minutes pour faire bouillir 50 cl d'eau froide.

J'ai même pour habitude d'utiliser ce système de chauffe pour me préparer des douches en plein air... Certes cela prends un petit moment pour chauffer 3-5 litres d'eau, mais en chauffant de l'eau d'un seau pliant, et ajoutant l'eau chaude au fur et à mesure, tout en réchauffant portion par portion du volume total, on arrive assez rapidement à avoir une douche chaude.

Par contre mais cela est le revers de la médaille d'un réchaud bois, c'est que votre popote ou quart vont très vite être enduis de suie et de charbon indécrottables. Il faut donc envisager de n'utiliser ces ustensiles de cuisines que pour la flammes directe du bois en feu.

Popote MSR après utilisation sur réchaud bois

Popote MSR après utilisation sur réchaud bois

INFORMATIONS TECHNIQUES

..........

Réchaud Bois Bushcraft Essentials "Bushbox Ultra Light"

..........

RECHAUD BOIS

BUSHBOX

ULTRA LIGHT

..........

Poids

(avec la housse)

..........

75 g

..........

Dimensions Replié

..........

12 x 9 x 0.5 cm

..........

Dimensions Déplié

..........

11 x 11 x 9 cm

..........

Composants

..........

Acier Inoxydable

..........

Accessoires fournis

..........

Housse de rangement canvas

..........

Combustibles

..........

Bois

Gel Alcool

Essence Solide

Alcool

La qualité du Réchaud Bois Bushbox Ultra Light au rendez-vous

La qualité du Réchaud Bois Bushbox Ultra Light au rendez-vous

CONCLUSION

Quoi rajouter de plus sur ce petit réchaud qui fait bien le boulot, partout et tout le temps.

- Il est ultra-léger

- il est facile à monter

- il est peu encombrant dans le sac à dos (voire dans une poche ou kit EDC)

- il est multi-combustible, principalement avec le bois qui se trouve partout dans la nature

- il est économique

- il est gentil et discret ;)

- il est robuste

- il n'est pas cher

Je ne suis pas prête de te quitter mon ami !!

Sportivement,

Annouck

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article