La Passion de la Randonnée Légère, Bushcraft nature - Tests et Comparatifs Produits
10 Août 2018
Située à près de 2000 mètres d'altitude, la vallée de l'Orkhon est une zone où les nomades mongols trouvent refuge entre les hautes montagnes alentours pour un climat relativement clément et principalement une source d'approvisionnement en eau grâce au fleuve Orkhon.
Au fur et à mesure que l'on avance vers l'ouest, les paysages deviennent de plus en plus escarpés et le fleuve se retrouve assez souvent entre des falaise de basalte. Cette région a été très intense en terme d'activité volcanique.
En dehors du fleuve, s'étend à perte de vue la vallée constituée d'une steppe très aride parsemée de quelques arbres.
La vie y est très dure et parmi les nombreux troupeaux de chevaux, chèvres et yaks que l'on peut croiser, beaucoup de mortalité est constatée par la présence de nombreux cadavres d'animaux. Le froid, le manque de nourriture et la sécheresse en sont les principales causes.
Les paysages sont intensément magnifiques et ce séjour en solo est plus que bénéfique pour se poser et relativiser sur la vie de tout les jours.
Les animaux ne se laissent pas facilement approcher, mais restent à faible distance pour pouvoir les admirer et se sentir proche d'eux. Chevaux, Chèvres, Moutons et yaks sont des compagnons de route très présents.
De temps en temps, on peut croiser une yourte familiale. La population y est très accueillante malgré leur conditions de vie précaires. Contrairement à bon nombre de touristes, je n'ai pas profité de l'hospitalité légendaire des nomades mongols. Certains touristes peu scrupuleux profitent d'un hébergement et repas gratuits offerts par la simple gentillesses des populations locales... Honte à ces voyageurs qui ne méritent pas leur nom d'aventuriers.
Ma yourte personnelle, ma tente Hubba NX de MSR, parfaitement adaptée au trek de par sa légèreté et espace de vie, même en mode solo. Je vous en parlerai prochainement. Elle m'accompagne depuis deux ans sur tous mes treks, en France comme à l'étranger.
A suivre...
Annouck