Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

La Passion de la Randonnée Légère, Bushcraft nature - Tests et Comparatifs Produits

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

TEST PANNEAU SOLAIRE PTFLAP 6W SUNPOWER

Test du Panneau Solaire PTFLAP 6 Watts Powertec

Test du Panneau Solaire PTFLAP 6 Watts Powertec

La fabricant de panneaux solaires nomades POWERTEC propose une gamme de panneaux solaires de dernière génération en parfaite adéquation avec la randonnée, le trek, les voyages et les expéditions au bout du monde.

Depuis que j'ai mis la main sur le modèle de panneau solaire PTFLAP 6 Watts SunPower, je pense avoir trouvé mon compagnon de route.

POWERTEC a développé une gamme de panneaux solaires aux caractéristiques primordiales pour les randonneurs, à savoir :

- Très Haut Rendement,

- Robuste,

- Incassable,

- Souple ou Semi-Rigide (selon les modèles)

- Poids Plume,

- Résistant à l'eau.

Je peux vous dire que d'ores et déjà ces caractéristiques importantes sont biens présentes sur mon PTFLAP 6 Watts...

Voyons cela de plus près...

Panneau Solaire PTFLAP 6 Watts Powertec

Panneau Solaire PTFLAP 6 Watts Powertec

J'avoue que j'ai tourné un sacré moment autour de plusieurs modèles de panneaux solaires, et testé un certain nombre lors de mes différents treks et randonnées, mais j'ai été très séduite par le modèle PTFLAP 6 Watts.

Je recherchais un produit capable d'être assez performant en toutes situations, même avec des ensoleillements faiblards, léger, facile à transporter sur mon sac à dos, et assez puissant pour bénéficier d'une recharge optimisée de mes différents équipements électroniques.

Je vous ai déjà parlé du Solargo Pocket 10.000, avec sa batterie de 10.000 mAh intégrée et son panneau solaire de 1.5 W... qui a besoin d'un complément d'énergie pour booster le chargement de sa batterie... J'avais utilisé pendant longtemps le panneau solaire pliable 6W Kickr IV de Ascent Solar qui m'a donné entière satisfaction, malgré son poids de 300g, sa grande taille déplié et ses nombreux problèmes de connectiques au niveau de sa prise USB...

Il me fallait un produit plus pratique, plus léger et plus adapté à mon sac à dos...

J'ai jeté mon dévolu sur le Powertec PTFLAP qui s'est montré particulièrement efficace en Irlande, cet été 2018, où la météo était exécrable.

Panneau solaire Powertec 6W avec mousqueton sur sac à dos

Panneau solaire Powertec 6W avec mousqueton sur sac à dos

Le panneau solaire PTFLAP est fourni dans une pochette plastique zippée réutilisable et accompagné de sa fiche technique qui est extrêmement succincte, voire inutile au regard des informations qui sont portées dessus.

Mais bon, étant donné la grande complexité du produit, il n'en fallait pas vraiment plus au niveau technique. Le fabricant renvoi sur son site internet qui ne donne pas vraiment beaucoup plus d'informations...

Aucune information sur l'utilisation du produit (car il ne suffit pas seulement de le mettre au soleil comme ça à l'arrache, il y a quelques techniques et savoirs faire à connaitre), des détails de son fonctionnement et plus particulièrement sur les deux LED's présentes sur le port USB...

Le fabricant ne s'est pas foulé sur ce point...

Heureusement que j'ai un peu d'expérience dans les panneaux solaires, car j'aurai pu être déçue de ce produit si je n'avais pas su optimiser son utilisation.

Également, merci au net pour chercher de précieuses informations.

Qui plus est, les deux ventouses annoncées sur le site du fabricant ne sont pas présentes dans la pochette !! Le vendeur m'a spécifié qu'elles n'étaient pas non plus dans ses autres produits en stock. Très douteux de la part du fabricant vu que cette information n'est pas présente sur la fiche produit de l'emballage !! Bref, je te mets des ventouses si j'ai envie !!

La pochette dite "réutilisable" perd son zip au bout de 3 utilisations... sans forcer en plus...

Le panneau solaire est donc livré seul, comme un grand !!

Conditionnement sur panneau solaire PTFLAP 6W Powertec

Conditionnement sur panneau solaire PTFLAP 6W Powertec

INFORMATIONS TECHNIQUES

.........

PANNEAU SOLAIRE PTFLAP 6W SUNPOWER

.

..........

CHARGEUR SOLAIRE

PTFLAP 6 Watts

POWERTEC

..........

Poids

..........

125 g

..........

Dimensions

..........

25.8 x 15,8 x 0.2 cm

..........

Puissance Panneau Solaire

..........

6 W

..........

Accessoires fournis

..........

Aucun

(ventouses invisibles)

..........

Fonctionnalités

..........

Chargeur Solaire

..........

Autres

..........

Étanchéité IPX4

Voltage nominal Sortie USB: 5,2V

Intensité Sortie USB: 1000 mA

Voyants LED de charge et orientation solaire

..........

Connectiques

..........

1x Port USB 1A

Au niveau de sa taille, le PTFLAP est idéal pour mon utilisation personnelle.

En effet, il est ultra-plat (2 mm d'épaisseur de plaque solaire seulement), avec une épaisseur allant jusqu'à 1.2 cm au niveau de son port USB.

Qui plus est, toute sa surface est opérationnelle et n'a pas besoin d'être replié pour être rangé dans mon sac à dos. Personnellement, soit il est en place sur la pochette haute du sac à dos en cours de randonnée, soit rangé derrière la poche d'hydratation dans la poche intérieure du sac à dos. Cela assure en plus une meilleure tenue dorsale du sac à dos. Il a trouvé sa place sans déranger tout mon autre équipement, et est de fait très facile d'accès, tout en étant bien protégé.

Ses dimensions de 25.8 x 15,8 cm correspondent parfaitement à la taille de la surface de la poche haute du sac à dos... A croire que le sac à dos Tatonka YUKON 70+10L et le PTFLAP sont fait pour être ensemble.

Le panneau solaire propose quatre œillets pour permettre sa fixation sur un sac à dos avec des mousquetons (non fournis).

Ou bien à positionner sur une surface plane, une vitre par exemple, avec ses ventouses... Non, je déconne, les ventouses ne sont pas fournies, juste mentionnées comme fournies sur le site du fabricant, mais pas sur le conditionnement du panneau !

Semi-rigide, le panneau solaire est composé de différentes couches plastiques assurant également une bonne prise en mains du produit.

La surface active est recouverte de stratification double EVA qui permet de capter plus de lumière, ce qui augmente l'absorption de 5% (dixit le fabricant)

La surface est également non adhésive, résistante aux tâches et facile à nettoyer.

La protection ETFE assure la résistance aux UV et une durée de vie prolongée.

Panneau Solaire PTFLAP 6W Semi Rigide Powertec

Panneau Solaire PTFLAP 6W Semi Rigide Powertec

Comme annoncé plus haut, le port USB comporte deux LED's qui permettent à l'utilisateur d'être informé de l'optimisation du fonctionnement du panneau solaire au soleil.

Déjà, comme pour tout panneau solaire, ce dernier doit être placé face au soleil et sur un angle de 45 degrés par rapport aux rayons solaires.

- La LED de droite s'allume en rouge dès que le panneau génère de l'électricité.

- La LED de gauche propose différents coloris d'allumage :

-----> Couleur bleue / violet, le panneau assure une production de 50 à 75%

-----> Couleur verte, le panneau assure une production de 100%

Les indications de ces éclairages LED sont bien utiles sur le terrain pour vérifier que votre chargement est optimum ou doit être optimisé.

Vous pourrez utiliser le câble USB de recharge de n'importe quel appareil électronique, ou du moins, celui de votre appareil en charge.

LED's de charge du panneau solaire PTFLAP 6W Sunpower

LED's de charge du panneau solaire PTFLAP 6W Sunpower

Un panneau solaire est un module électrique regroupant des cellules photovoltaïques reliées entre elles en série et en parallèle, ce qui permet de produire de l'électricité par réaction physico-chimique lorsqu'elles rentrent en contact avec les rayons du soleil.

La panneau solaire PTFLAP 6W Powertec utilise des cellules solaires monocristallines semi-rigides SunPower  (Leader mondial) à très haut rendement supérieur à 20%

En général, du fait des pertes de charges, les cellules photovoltaïques ne permettent de convertir que 15 à 20% des rayons solaires reçus.

Le PTFLAP est optimisé à ce niveau

Et effectivement, lors de mon trek en Ecosse, sous un faible ensoleillement, j'ai pu constater un assez bon rendement sur la recharge de mon smartphone.

Recharge d'un Smartphone avec le panneau solaire PTFLAP 6W Powertec

Recharge d'un Smartphone avec le panneau solaire PTFLAP 6W Powertec

Port USB de sortie 5.2 V - 1000 mAh du panneau solaire PTFLAP 6W Powertec

Port USB de sortie 5.2 V - 1000 mAh du panneau solaire PTFLAP 6W Powertec

Effectivement, sous les averses nombreuses d'Ecosse, le panneau solaire tient bien l'eau et sa surface glissante et non adhérente assure l'évacuation rapide de l'eau, assurant ainsi une optimisation du rendement.

Il aurait été par contre intéressant que le fabricant propose un petit capuchon d'étanchéité pour la prise USB, car elle est totalement ouverte à toutes les entrées d'eau et de poussières.

A voir dans le temps comment les connectiques vont réagir.

Ce type de connectique a la fâcheuse tendance de très vite s'oxyder diminuant fortement les transferts d'énergies. J'ai rencontré très vite ces problèmes sur mon vieux PowerMonkey Adventurer de PowerTraveller que j'ai du abandonner à cause de cela... mais aussi pour sa capacité de stockage trop faible et sa taille et gabarit peu pratique.

On peut constater un assemblage bien fini de la surface cristalline solaire, par contre, sur les autres constituants, cela manque un peu de travail :

- Trou des LED's "baveux" avec des traces de plastique fondu,

- Robustesse des œillets à suivre dans le temps.

Mais on va dire que ces deux éléments sont secondaires au regard des capacités et rendements de ce petit panneau solaire.

Par contre, le corps du panneau m'inspire parfaitement confiance et la qualité de fabrication est au rendez-vous pour assurer la robustesse promise par le fabricant.

L'aspect "incassable" annoncé est à mon avis réel !!

Enfin, il ne faut pas non plus s'amuser à le plier en deux... hein !!

Petit par sa taille, mais puissant ce panneau solaire Powertec 6W

Petit par sa taille, mais puissant ce panneau solaire Powertec 6W

CONCLUSION

Malgré quelques finitions hasardeuses voire "baclées" autant sur sa conception (robustesse des œillets, soudures "baveuses") et un marketing / conditionnement très limite (absence de notice, ventouses absentes, pochette réutilisable fragile), la qualité technique du panneau solaire PTFLAP 6W Powertec est au rendez-vous.

Ultra-Léger, avec seulement 125 grammes et une puissance de 6 Watts, le ratio Poids / Taille / Puissance est très avantageux pour les randonneurs.

Il est suffisamment puissant du haut de ses 6 Watts pour vous assurer une certaine autonomie en randonnée ou trek de longue durée. Il est conseillé toutefois de s'équiper d'une Power Bank en parallèle pour les énergivores en assurant un bon stockage de l'énergie perçue.

Facile à fixer sur son sac à dos, il vous sera possible de recharger vos appareils électroniques tout en marchant. et ne pas perdre de minutes de rayons solaires précieuses. Le plus dur est de le fixer sur une vitre avec ses ventouses qui ne sont fournies que théoriquement par le fabricant.

Ultra-Plat, il trouvera facilement sa place dans le bas du sac à dos, derrière la poche d'hydratation ou dans la poche supérieure de la capuche du sac. Ses 26 x 16 cm ne seront pas un inconvénient.

Le revêtement EVA permet un nettoyage facile de la surface cristalline, mais aussi et surtout évite que l'eau de pluie ne reste trop longtemps sur les cellules, ce qui évite de perdre en rendement.

Après chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer et faire sécher les connectiques à l'intérieur du port USB pour éviter les effets de corrosion des éléments car aucune protection n'est prévue.

A voir dans le temps, mais ce panneau solaire PTFLAP 6W me convient parfaitement bien !

Powertec propose un modèle supérieur de 11 Watts avec deux volets rabattables,qui semble intéressant de par sa puissance, tout comme un modèle plus petit de 4W, mais cela me semble peu suffisant dans ce dernier cas.

Que la lumière charge vos smartphones

Sportivement

Annouck

 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article