Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

La Passion de la Randonnée Légère, Bushcraft nature - Tests et Comparatifs Produits

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

TEST GEL FIRE DRAGON BCB

Gel Ethanol FIRE DRAGON de BCB International

Gel Ethanol FIRE DRAGON de BCB International

En voilà un produit indispensable pour tous randonneurs et bushcrafteurs !!

Le gel Fire Dragon de BCB Adventure est un gel éthanol (solide ou liquide selon le modèle) et propose un très haut pouvoir calorifique.

Conçu et développé par la société anglaise BCB International en partenariat avec l'université de Cardiff (Pays de Galles), le premier gel dragon a vu le jour sur le marché en 2010.

Attendu pour 2008, le projet a pris un peu plus de temps que prévu car la qualité anglaise devait être au rendez-vous pour ce produit novateur.

Le gel Fire Dragon se présente sous différentes formes et formats de conditionnement :

- Bouteilles de 250 et 1000 ml

- Boite de 6 ou 24 capsules de 27g chacune.

La version 24 capsules venant tout juste de sortir en ce mois de septembre 2018.

En 2016, ce produit a reçu les agréments de l'OTAN est est utilisé officiellement depuis par les différentes armées du monde, principalement l'armée anglaise.

Conditionnements et formats du Gel FireDragon BCB

Conditionnements et formats du Gel FireDragon BCB

Mais qu'est ce que le gel dragon exactement ?

Le gel Fire dragon est composé des éléments suivants :

- Ethanol dénaturé  (issu de végétaux)

- Gélifiant (qui selon son degré de dureté permettra d'obtenir soit un gel liquide, soit des tablettes solides)

- Bitrex (composé très amer qui permet de rendre le DragonFire en mauvais goût privipalement pour éviter toute absorbtion humaine volontaire ou involontaire)... Donc pas la peine d'essayer de se réchauffer le gosier avec du Dragon Fire.

Ce produit est purement naturel et non toxique, autant au toucher qu'aux différents composés volatiles qui émanent de sa combustion.

En brûlant, l'éthanol va se transformer en CO2 et en vapeur d'eau...

Ce CO2 et cette eau vont à nouveau être absorbés par les végétaux... et la boucle est bouclée.

Cycle de vie du Gel Fire Dragon BCB Adventure

Cycle de vie du Gel Fire Dragon BCB Adventure

INFORMATIONS TECHNIQUES

.........

.

Gel éthanol Fire Dragon BCB

..........

GEL ETHANOL

FIRE DRAGON

(Solide ou Liquide)

..........

Poids

..........

Bouteille 250ml : 250 g

Bouteille 1000 ml : 895 g

Boite de 6 tablettes : 185 g

La tablette : 28 g

Composition

Ethanol dénaturé

Gélifiant

Bitrex

..........

Dimensions

..........

Bouteille 250ml : 5,5 x15 cm

Bouteille 1000 ml : 8,5 x 24 cm

Boite de 6 tablettes : 5 x 7 x 12 cm

La tablette : 6,8 x 4 x 2,5 cm

Tablettes de 27g de gel Ethanol FireDragon BCB

Tablettes de 27g de gel Ethanol FireDragon BCB

Déjà me direz vous... "Quel intérêt pour ce produit par rapport à de l'éthanol seul comme combustible ?"

Et bien, on va dire que cela n'a presque rien à voir... et le Fire Dragon sera plus adapté à une utilisation outdoor que du "simple éthanol".

En effet, le Fire Dragon propose les avantages suivants :

- Flotte sur l'eau et est capable de brûler même sur l'eau.

- Fonctionne par tous temps (donc sous la pluie, alors que l'éthanol seul va être réparti et dilué)? Il n'aura pas de perte d'efficacité par temps froid, vu que l'alcool ne gèle pas (enfin, à des températures "normales", il ne faudra pas l'emmener sur Mars)

- Hautement calorifique, ce qui le rend bien plus énergétique que les autres combustibles du marché tels que l'Hexamine, le Méthylène, le gaz Butane...

Comparatif des temps d'ébullition entre le Fire Dragon et ses concurrents

Comparatif des temps d'ébullition entre le Fire Dragon et ses concurrents

- Durée de combustion élevée - testé dans le petit réchaud Ultra Light de Bushcraft Essentials, moins d'un cube de gel Fire Dragon permet de porter à ébullition un quart de 50 cl d'eau. Ce qui n'est pas négligeable en rapport au ration poids / volume.

Dans le cas d'une utilisation en tant que combustible unique pour mon petit réchaud bois, j'utilise une petite coupelle aluminium récupérée d'une bougie chauffe plat. Ce petit réceptacle est ultra léger et permet au gel de ne pas se sauver par les trous percés dans la plaque de maintien du bois.

Bouchon avec dosage précis du gel Fire Dragon

Bouchon avec dosage précis du gel Fire Dragon

- Economique, nous l'avons vu, son ratio calories / poids est super intéressant. Avez vous constaté dans le tableau des données techniques plus haut, qu'un litre de gel (plus la bouteille en plastique) est largement inférieur à 1 Litre d'eau ?

Si vous optez pour des barquettes, aucun soucis pour le transport. L'avantage est que même si vous n'utilisez pas tout de suite tout le cube, l'opercule pourra être remis sur le gel solide afin de le protéger pendant le transport et également limiter l'évaporation de l'éthanol.

Si vous optez pour une bouteille de 250 ml, ça va, elle n'est pas trop lourde et se glisse facilement dans votre sac à dos. Pratique en tant que contenant utilisable sur plusieurs jours.

La bouteille de 1 Litre sera plus économique à l'achat et vous assurera une large réserve de combustible. Pour le transport en randonnée par contre, elle n'est pas du tout adaptée. Vous pouvez dans ce cas créer des "petites rations" en utilisant un petit flacon ou tube souple, ce qui permettra dans ce cas, un dosage très précis de votre consommable sur le terrain. Attention toutefois à prendre des flacons bien étanches, car dans le temps, l'éthanol s'évapore très vite et il vous restera une espèce de mélasse très épaisse, rendant votre flacon presque inutilisable s'il n'est pas facilement nettoyable.

Gel Ethanol liquide Fire Dragon BCB

Gel Ethanol liquide Fire Dragon BCB

- Dosage facilité, autant pour le gel liquide le la bouteille avec bouchon doseur qui permet d'utiliser seulement le volume requis à vos besoins. Qui plus est, vu qu'il n'est pas "explosif", il est possible d'alimenter son réchaud directement à distance par la bouteille). Ce qui permet de ne pas attendre que le gel soit éteint pour recharger. Idem pour la version tablette, que l'on peut découper en tranche très facilement et alimenter ainsi son réchaud.

Pratique également pour l'allumage d'un feu, car vous pourrez prendre uniquement la dose de gel qu'il vous faut, pas plus.

Facilité de découpage et de dosage avec une tablette de Gel FireDragon BCB

Facilité de découpage et de dosage avec une tablette de Gel FireDragon BCB

- Non toxique au toucher. A ce titre, il peut même être utilisé en tant que gel nettoyant et désinfectant, pratique pour se dégraisser les patounes avant de manger par exemple. Enfin, ne pas se lécher les doigts, car l'amertume du Bitrex va très vite vous rappeler qu'il est là.

Vous reprendrez bien un morceau de Fire Dragon ?

Vous reprendrez bien un morceau de Fire Dragon ?

- Non Toxique pendant la combustion. Aucun dégagement de vapeurs toxiques n'est produit pendant la combustion, et effectivement, contrairement à l'Hexamine ou l'essence solide (Esbit), on n'a pas le nez en compote, ni les yeux qui pleurent pendant que l'on fait chauffer son café au petit matin. Aucun dégagement de fumée n'est constaté non plus, ce qui est un gros avantage quand on veut profiter de l'air pur après une bonne marche. Le gel à l'état d'origine ou pendant sa combustion n'a pas d'odeur particulière.

Par exemple, l'Hexamine va dégager du cyanide hautement toxique pendant la combustion, et ce n'est pas mieux avec le trioxane et ses vapeurs de formaldéhyde. Ça fait cher la santé pour le petit café du matin.

J'ai vu sur le net que certains utilisent du gel hydroalcoolique autant pour allumer un feu qu'en utilisation comme combustible pour réchaud. Mouai... Mouai... j'ai essayé pour voir, ça pu fortement (donc je doute de la non toxicité des vapeurs) et en plus, la consommation est bien plus grande pour obtenir le même résultat... Et soit disant "pas cher" selon les détracteurs... Ils ne connaissent pas le Fire Dragon pour vanter de telles inepties.

- Flamme non éblouissante. Lors de la combustion, la flamme est jaune orangé et peu lumineuse, donc, pas besoin de lunettes de soleil pour faire chauffer sa popote. La plupart des autres combustibles ont une flamme de couleurs vives pas toujours agréable.

Flamme non éblouissante lors de la combustion du gel Ethanol Fire Dragon

Flamme non éblouissante lors de la combustion du gel Ethanol Fire Dragon

- Facile à allumer, une simple allumette suffit. Quelques gouttes de gel liquide dans votre fagot de bois pour allumer votre feu de camp, et hop, c'est parti en moins de deux.

En cours de combustion, la chaleur émise par la flamme réchauffe le gel non brûlé ce qui a pour avantage de dégager de la vapeur d'alcool pour une combustion directe. Une sorte de mini turbo compresseur.

Vous constaterez qu'en brulant, le gel crépite et bouillonne agréablement sous la flamme.

Petite astuce lorsque vous utilisez la version cube... Réchauffer un peu le cube entre vos mains pour faire fondre un peu d'alcool en surface, votre cube prendra feu bien plus rapidement.

Le gel bouillonne sous la flamme et dégage les vapeurs d'alcool inflammables optimisant le rendement calorifique et la combustion

Le gel bouillonne sous la flamme et dégage les vapeurs d'alcool inflammables optimisant le rendement calorifique et la combustion

Il est possible d'utiliser le gel liquide dans un brûleur à alcool type Trangia ou Tatonka, ce qui sera très pratique si le brûleur peut être refermé hermétiquement.

Par contre, dans ce cas, il faut savoir que le bruleur sera "foutu" pour son utilisation d'origine avec de l'alcool liquide.

En effet, une fois la combustion terminée pour le Fire Dragon, il restera des résidus "collants" et caoutchouteux qui seront difficilement nettoyables. Il s'agit des résidus du gélifiant qui n'est pas totalement combustible.

Résidus de combustion du gel éthanol Dragon Fire

Résidus de combustion du gel éthanol Dragon Fire

Je ne pense pas que ces résidus soient toxiques ni même non dégradables dans l'environnement, mais par principe de précaution, mettez leu dans un coin de votre poche à déchets et ne le jetez pas en pleine nature.

Le gel sera d'une efficacité redoutable pour allumer un feu de camp.

Préparez bien votre bucher, intégrez lui dedans quelques gouttes de gel liquide, ou petits morceaux de cubes de gel solide (préchauffés à la main au préalable) et un petit coup de pierre à feu, et hop, voilà un feu bien assuré. Vous verrez, la première gerbe d'étincelles envoyée sur le gel assurera son allumage sans soucis.

Vous pourrez aussi créer par vous même une pâte de sciure de bois et de gel pour créer des mèches allume feu. A utiliser dans la foulée, car l'éthanol va très vite s'évaporer.

Le gel dragon sera une très bonne alternative au bois gras...

Allumer un feu de camp est un jeu d'enfant avec le gel dragon BCB

Allumer un feu de camp est un jeu d'enfant avec le gel dragon BCB

CONCLUSION

Bon, vous l'aurez compris, le gel éthanol Fire Dragon de BCB international est un produit de compète, et j'en ai toujours sur moi, pour plusieurs besoins :

- Allumer facilement un feu de camp avec ma pierre à feu,

- Me dégraisser et désinfecter les mains,

- Combustible pour mon réchaud Bushcraft Essentials, qui me sert à la fois de réchaud principal pour les petites randonnées à la journée, comme de réchaud secondaire pour les plus longs treks, après mon réchaud gaz.

Vous pourrez selon vos habitudes, n'utiliser que du gel Dragon pour votre réchaud si vous optez pour un type de réchaud multifonctions (alcool, bois...)

Personnellement je n'utilise pas les tablettes car je trouve le gel plus pratique dans mon cas d'utilisation, surtout que je n'utilise que quelques gouttes de gel, loin du volume d'une tablette que je gaspillerai dans mon cas.

Chacun trouvera l'application du gel Dragon qui lui correspond, et sous la forme qu'il estime la plus adaptée à ses besoins.

Sportivement

Annouck

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article