Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

La Passion de la Randonnée Légère, Bushcraft nature - Tests et Comparatifs Produits

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

TEST GOURDE FILTRANTE META PLATYPUS

Test et Avis sur la gourde filtrante META de Platypus

Test et Avis sur la gourde filtrante META de Platypus

Platypus, célèbre fabricant dédié dans les systèmes d'hydratation, propose une gourde semi-souple et filtrante pour les randonneurs.

Initialement connu pour sa gamme de poches à eau SoftBottle ou PlatyBottle, Platypus a lancé sur le marché, une gourde filtrante appelée META.

Plusieurs fabricants se sont lancés dans la conception de gourdes de filtration, dont je vous parlerais d'autres modèles aussi vite que possible.

Voyons de plus près quels sont les avantages et inconvénients que nous proposent cette gourde de filtration portable.

Gourde de filtration META PLATYPUS

Gourde de filtration META PLATYPUS

La gourde filtrante META de Platypus se compose d'un corps semi-rigide et compressible en silicone alimentaire sans BPA, ni BPS, ni phtalates.

D'un volume de 1 litre (il existe une version en 75 cl), le système de filtration intégré est composé d'une cartouche en fibre creuses (voir les principes de filtration de la paille Care Plus Sawyers ou Lifestraw dont j'ai fait un comparatif il y a peu de temps).

Gros avantage en comparaison avec de nombreuses autres gourdes filtrantes, c'est que le filtre ne prends pas beaucoup de place dans le corps de la gourde, ce qui évite de perdre en volume de transport d'eau.

Filtre Cellules creuses de la gourde filtrante META Platypus

Filtre Cellules creuses de la gourde filtrante META Platypus

D'une taille de 8.5 x 3 cm, la cartouche de filtration de la gourde META Platypus est facilement interchangeable et amovible.

Du coup, pas besoin d'acheter une nouvelle gourde lorsque votre filtre arrivera en bout de course de ses près de 1000 litres pronostiqués par le fabricant.

Emprisonné dans un corps rigide, les fibres creuses sont à la fois bien à l’abri des éventuels chocs, mais aussi, les différentes perforations du corps de maintien assureront un nettoyage facile et rapide des fibres.

Pour cela, il suffit de secouer énergiquement le filtre dans de l'eau propre afin de faire évacuer les particules qui se seraient posées sur les membranes.

Vous pouvez également aisément souffler à contre courant du sens de filtration pour éliminer l'eau présente dans les fibres avant tout entreposage de longue durée.

Pour une désinfection en vue d'un stockage longue durée ou si vous estimez que vous avez filtré de l'eau fortement souillée, il est possible de faire tremper le filtre dans de l'eau légèrement chlorée, ou bien traitée avec des pastilles de type Micropur Katadyn ou Oasis.

Des filtres de rechange se trouvent facilement auprès des boutiques spécialisées, mais si vous entretenez bien votre cartouche filtrante, vous pourrez l'utiliser pendant un bon moment.

Le fabricant propose des gourdes META Platypus sans filtre intégré, mais qui ont la possibilité d'intégrer la cartouche de filtration. Attention donc lors de votre achat, car vous pourrez sans faire attention commander seulement que la gourde et être déçu au déballage produit.

Cartouche filtrante de la gourde filtrante META Platypus

Cartouche filtrante de la gourde filtrante META Platypus

Comme annoncé, la conception de la cartouche filtrante sera identique aux autres systèmes utilisant ce procédé de fibres creuses sur le marché.

Petit avantage supplémentaire, les fibres creuses sont entourées d'une petite membrane en fibre de verre, ce qui a pour but de freiner l'encrassement des fibres creuses au fur et à mesure de l'utilisation de la gourde, un avantage que n'ont pas d'autres fabricants.

Logement de fibres creuses de filtration sur la gourde META Platypus

Logement de fibres creuses de filtration sur la gourde META Platypus

Le microfiltre est conforme à toutes les directives EPA et NSF pour l’élimination de 99,9999% des bactéries et de 99,9% des protozoaires, y compris le giardia, le cryptosporidium, l’E.coli, la salmonelle et le choléra.

Un débit de près de 2 litres par minutes est assuré.

Remplissez votre gourde dans un cour d'eau, refermez, buvez... C'est aussi simple que cela !!

Attention toutefois, cette technologie de filtration sur fibres creuses d'un diamètre de 0.2 microns ne permet pas de filtrer les virus.

Un traitement au préalable Micropur Katadyn ou Oasis sera nécessaire si vous estimez que votre eau à filtrer est plus que douteuse ou si vous êtes dans certaines régions à risque du monde.

Personnellement, quelque soit le type d'eau consommée, je traite toujours mon eau chimiquement !

Goulot sur la gourde filtrante META Platypus

Goulot sur la gourde filtrante META Platypus

Le goulot se compose d'une assez large ouverture et d'un gros bouchon à vis.

Pratique pour une prise en bouche facile et rapide.

Pour filtrer l'eau contenue dans la gourde, il suffit de renverser la gourde, de presser un peu sur son corps tout en aspirant via le goulot.

Cette méthode est la plus fiable et assure un débit intéressant.

Si vous ne faites que presser sur le corps souple de la gourde, cela peut générer des fuites au niveau de la fermeture centrale de la gourde dont je vais vous parler plus en dessous.

Si vous ne faites qu'aspirer, vous devrez consacrer trop d'énergie pour assurer la filtration de l'eau.

Goulot sur la gourde filtrante META Platypus

Goulot sur la gourde filtrante META Platypus

Le gros avantage de cette gourde de filtration se situe au niveau de remplissage.

En effet, contrairement à des produits concurrents, le corps de la gourde est semi-rigide et donc facilement malléable pour s'adapter au terrain (remplissage par écopage par exemple dans une flaque d'eau) et propose également une très large ouverture.

En effet, la gourde s'ouvre en deux sur le premier tiers haut

Latge ouverture de remplissage sur la gourde filtrante Platypus META

Latge ouverture de remplissage sur la gourde filtrante Platypus META

Cette large ouverture est indépendante de celle du bouchon.

Elle assure également un nettoyage très facile et rapide de l'intérieur de la gourde.

Tous les éléments sont démontables et amovibles, sans toutefois perdre en robustesse sur la gourde une fois montée.

Le joint torique présent sur le pas de vis assure l'étanchéité, mais comme annoncé plus haut, il ne faudra pas exercer une trop grosse pression sur le corps de la gourde au risque de quelques fuites. Non pas parce que le joint n'est pas de bonne qualité, mais sous la simple déformation de la matière.

 

Semi Souplesse du corps de la gourde filtrante META Platypus

Semi Souplesse du corps de la gourde filtrante META Platypus

Autra avantage de la gourde de filtration META Platypus, c'est son corps semi-souple ou semi-rigide.

En effet, une fois vide, elle peut être comprimée pour gagner en volume de rangement, sans toutefois devenir quasi compacte comme pourrait l'être la gourde BeFree de Katadyn, dont je vous parlerais bientôt, mais aussi ne pas devenir complètement flasque et iutilisable comme cette même gourde Katadyn lorsqu'elle est à moitié remplie.

La semi-rigidité de la gourde META est un bon compromis je trouve, là où il s'agit d'un inconvénient majeur sur la BeFree Katadyn.

Nombreux coloris disponibles sur la gourde Platypus META filtrante

Nombreux coloris disponibles sur la gourde Platypus META filtrante

Platypus, le fabricant de la gourde de filtration META propose de nombreux coloris sur sa gourde, de quoi ravir les adeptes de la couleur.

Au niveau poids, la gourde vide fait 170 grammes (avec le filtre), ce qui est correct pour une gourde filtrante, surtout de 75 cl

La version 1 Litre fera 240 grammes

D'autres modèles concurrents seront plus lourds du fait de leur rigidité plastique, mais avec les inconvénients proposés par les plastiques rigides, donc les avantages de ma gourde META, ha ha

Au niveau dimensions, elle fait 24 x 9 cm (modèle 100 cl) ou 24 x 8 cm (modèle 75 cl), ce qui la place dans une taille moyenne de gourde, de diamètre plus petit qu'une Nalgene, mais un peu plus large qu'une SIGG par exemple.

Personnellement, j'utilise le modèle 75 cl, car vu que le filtre ne prends pas beaucoup de place sur l'eau, on est sur un bon rapport volume gourde / eau

Je trouve la gourde 1 Litre trop grosse, mais ce n'est que mon avis de trekkeuse en ultra léger.

Toutefois, malgré ses formes avantageuses, elles sont hors gabarit sur la plupart des pochettes du marché proposées par exemple par la marque SIGG. Du coup, il faut bricoler un peu pour y adapter une housse.

Conception et Fonctionnement de la Gourde MATE Platypus pour filtrer l'eau

Conception et Fonctionnement de la Gourde MATE Platypus pour filtrer l'eau

CONCLUSION

 

La gourde de filtration META de Platypus est un très bon compromis entre une gourde et un système de filtration adapté aux randonneurs et voyageurs.

Ni trop rigide, ni trop souple, elle est idéale en terme de maintien, qu'elle soit vide ou pleine.

La cartouche de filtration basée sur des fibres creuses assure une technologie idéale de filtration en assurant un bon débit et arrêt des bactéries et autres sédiments.

Son nettoyage est facilité par la largeur de son goulot et l'accessibilité des fibres creuses dans la cartouche.

Le débit de filtration est plus que correct, et la cartouche amovible et remplaçable facilement est un point fort.

Petit bémol sur la taille de la gourde, mais ce n'est que mon avis car je recherche des produit compacts.

Le poids est un gros avantage pour ce type de gourde filtrante

Au niveau compressibilité, j'avoue que ce n'est pas super évident et pratique de compacter le corps de la gourde, mais ce n'est pas un gros inconvénient face à l'avantage que cette gourde reste "robuste" même à vide, gros point négatif de la BeFree Katadyn.

Au niveau rapport qualité / prix, la gourde filtrante Meta est très avantageuse sur bien des domaines.

Sportivement Annouck

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ondine 12/08/2019 10:54

Bonjour,
Votre article est très intéressant, mais sur internet, impossible de trouver la gourde Platypus en format 75 cl. A croire qu'elle n'est plus fabriquée dans cette contenance...
Cordialement,
Ondine

Annouck 12/08/2019 11:29

Bonjour,
Merci de votre lecture.
Le combo "filtre + gourde" n'est diffusé qu'au format de 1 Litre je crois.
Mais il vous sera possible de créer vous même cette composition à partir d'une gourde 75c et d'un filtre acheté en option.
Vous trouverez les éléments sur ce lien : https://www.gourde-randonnee.com/25_platypus
Sportivement
Annouck