La Passion de la Randonnée Légère, Bushcraft nature - Tests et Comparatifs Produits
27 Septembre 2018
Il me fallait un coussin léger et compact pour bénéficier de nuits plus réparatrices, sans avoir à gréver mon sac à dos de poids superflu avec un traversin en plume de ma grand-mère.
Non, j'exagère pour le traversin en plume, ha ha
J'ai trouvé mon bonheur, je pense, avec l'oreiller gonflable FILLO Elite de Nemo.
Petit léger, compact et confortable, voilà ma tête bien posée et reposée pendant la nuit, ou presque...
Initialement rangé dans sa petite housse de rangement et de compression, l'oreiller gonflable FILLO Elite de Nemo correspond à une petite boule ultra légère de seulement 10 x 8 cm et de 80 grammes au complet.
Un oreiller de ce volume là et surtout de ce poids là a attiré ma convoitise...
Facile à déployer, vous n'avez qu'à l'extraire de sa housse et vous retrouvez les prémices de votre oreiller qui va supporter votre tête la nuit prochaine.
Autant pour le sortir de sa housse, que de le ranger par compression le lendemain matin, aucun soucis et c'est d'une facilité déconcertante.
Gros avantage, la housse de rangement est cousue sur le tissu de l'oreiller, ce qui évite de la perdre toutes les cinq minutes.
Un petit repli de tissu permet le rangement de cette housse pour la nuit
Une petite valve apparait et il suffit d'insuffler quelques poumonées d'air dans la membrane de l'oreiller pour le gonfler, tout aussi rapidement que facilement.
Gros avantage sur cette valve, il suffit de l'enfoncer un peu pour éviter que l'air ne s'échappe, puis ensuite de la visser pour une fermeture optimale.
Généralement, il faut maintenir la valve en bouche pour éviter que l'air de gonflage ne s'échappe pendant le vissage de fermeture de la valve.
Ce n'est pas le cas ici, et c'est un fort agréable bon point.
Par contre, la valve reste apparente sur le matelas gonflé, ce qui est un peu gênant pour ceux qui aiment passer leurs mains sous l'oreiller pendant la nuit, surtout qu'il y a un petit défaut sur cet oreiller... Il glisse sur le matelas.
Effectivement, outre le fait que le tissu extérieur en toile polyester brossé est plus qu'agréable au toucher sur la face frontale (donc la face au contact du visage), le tissu du dessous est en tissu lisse, certes aussi agréable... Mais il glisse !!
Du coup, l'oreiller à tendance à se faire la belle pendant que l'on dort...
Soit j'ai un truc que je n'ai pas compris, mais le fait que l'oreiller prenne la fuite en cours de nuit, est un peu gênant, car il faut sans cesse le chercher la nuit...
Peut-être aussi parce que je gigote beaucoup, allons savoir.
Un point fort par contre, c'est que pour un si petit poids et volume compressé, une fois gonflé, l'oreiller ELITE FILLO de NEMO offre une taille plus que confortable, même pour les fortes têtes.
Gonflé à bloc, il propose une épaisseur de près de 9 cm, ce qui n'est pas négligeable.
En taille, il fait un rectangle de 36 x 26 cm
Une fois gonflé, le maintien de la pression est bien assuré, et même en pressant fort dessus sur un point de surface faible, mon pouce a du mal à se faire une place.
Le confort est assuré !!
Également, vous pourrez ajuster la pression à l'intérieur de la membrane de gonflage interne pour ajuster le moelleux de l'oreiller. Oreiller dur, oreiller mou, chacun son choix.
La conception générale de cet oreiller me semble plus que de qualité, autant les finitions que la robustesse.
Au niveau du nettoyage, le tissu extérieur n'est pas amovible par rapport à la membrane de gonflage, donc pas facile.
Un lavage à la mail sera nécessaire à mon avis.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de devoir le nettoyer, n'ayant servi que quelques nuitées.
Pour l'instant, je reste ravie de mon acquisition pour plusieurs raisons :
- Le poids plume,
- Tissus agréables au toucher,
- Volume une fois gonflé,
- Robustesse
Seul bémol, il faut l'attacher pendant la nuit pour qu'il ne fugue pas !!
Sportivement,
Annouck