Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

La Passion de la Randonnée Légère, Bushcraft nature - Tests et Comparatifs Produits

Bushcraft-Nature-Randonnee-Legere.com

TEST GOURDE FILTRANTE BEFREE KATADYN

Test et Avis sur Gourde Filtrante BEFREE de KATADYN

Test et Avis sur Gourde Filtrante BEFREE de KATADYN

Le mouvement des fabricants divers et variés du secteur de la randonnée est de proposer des systèmes de filtration de l'eau, à la fois portables, légers et efficaces.

Basé sur les principes de filtration au travers de membranes de fibres creuses, Katadyn a sorti son modèle de gourde filtrante personnalisé et nommée BEFREE.

La gourde filtrante Katadyn Befree se décompose en plusieurs modèles de 0.6 Litres, 1 Litres et 3 Litres respectivement.

Le modèle de 3 Litres étant plus spécifique à la filtration par gravité et pour des groupes.

J'ai eu l'occasion de tester le modèle de 60 cl; sorti il y a deux ans, et je l'ai abandonné au profit d'autres systèmes plus adaptés à mes besoins, mais aussi plus pratique et robuste.

Voyons voir de quoi il en retourne...

Bouchon de filtration de la gourde BEFREE de Katadyn

Bouchon de filtration de la gourde BEFREE de Katadyn

La gourde filtrante BEFREE de Katadyn se compose de deux éléments principaux :

- Un bouchon avec fibres creuses intégrées pour la filtration,

- Une gourde souple

La gourde souple est de conception et fabrication Hydrapak qui est spécialiste dans les poches à eau et d'hydratation, souples et légères.

Katadyn, leader de la filtration de l'eau nomade, et mondialement reconnu, a conçu le bouchon avec système de filtration intégré.

Le combo de la gourde ultra-souple et du filtre assure des avantages pour les randonneurs, mais aussi pas mal d'inconvénients.

Gourde Souple et légère de base Hydrapak pour la Befree Katadyn

Gourde Souple et légère de base Hydrapak pour la Befree Katadyn

Gros point fort du concept de la gourde filtrante Katadyn Befree, c'est sa souplesse et sa structure ultra légère et compressible dus aux matériaux utilisé par le fabricant Hydrapak.

Concernant les gourdes Hydrapak, sans système de filtration intégré, j'avoue que je suis séduite par toute leur gamme et que j'ai pratiquement tous leurs modèles sous le coude.

Je vous en parlerais ultérieurement.

Légèreté, Souplesse et Compressibilité en rangement sont les gros points forts chez Hydrapak.

Katadyn s'est appuyé sur cet argument technique transmis par Hydrapak, autant la souplesse apporte une plus value pour les randonneurs et trekkers, mais aussi de là découlent de nombreux inconvéniants qui sont à mon sens rédibitoire sur l'utilisation optimale de la gourde filtrante Befree.

Compressibilité et Souplesse des matérieux sur la gourde BeFree Katadyn

Compressibilité et Souplesse des matérieux sur la gourde BeFree Katadyn

Sur la papier, il est effectivement avantageux de voir que la souplesse et légèreté de la gourde filtrante Befree Katadyn permettent son rangement au minima de volume une fois la gourde vide. Intéressant, oui...

Mais cela à de répercutions sur l'utilisation générale de la gourde.

Pleine, tout va bien, la gourde est prête à fonctionner et est parfaitement opérationnelle.

Vide, parfait, la gourde une fois repliée ne prend presque pas de place (si ce n'est le volume de son bouchon avec le filtre intégré)

Mais à mi-parcours ?

Tout part en vrille et la gourde est à la fois peu pratique à utiliser car sa prise en mains est plus que flasque, et à transporter, c'est plus que compliqué car vous n'avez ni une gourde, ni une poche d'hydratation, mais simplement une objet flasque et difforme.

La prise en mains est plus que peu pratique dans ce cas précis, et son transport soumis à tous les aléas de sa "flasquitude".

Oui, pratique pour avoir un système de filtration ultra léger et compact, à glisser même dans une poche à portée de mains, mais non utilisable en tant que stockage et transport de liquide pour les raisons évoquées plus haut.

Je dois dire que cet aspect m'a plus saoulé qu'autre chose !!

Concept peu pratique et inefficace d'une gourde Befree Katadyn à moitié pleine

Concept peu pratique et inefficace d'une gourde Befree Katadyn à moitié pleine

La gourde de filtration BeFree avec son filtre de technologie EZ-Clean permet de supprimer près de 99,9999% des contaminants bactériens, et se situe dans la moyenne des résultats face à ses concurrents utilisant la même technologie de filtration sur fibres creuses de diamètre 0.1 microns.

Le filtre intégré à la gourde BeFree permet de traiter jusqu'à 1000 Litres d'eau en fonction de la qualité de la source d'eau

Le filtre de technologie EZ-Clean à membrane creuse permet d'éliminer jusqu'à 99,9999% de micro-organismes tels que Giardia et Cryptosporidium...

Comme tous les filtres de ce type, la gourde Befree Katadyn ne permet pas de supprimer les virus. Prévoir dans ce cas d'appliquer un traitement chimique (Micropur ou Oasis) en complément.

Par contre, comme il n'y a pas de filtre à charbon d'intégré, le gout du chlore va très vite vous arriver en bouche dans ce cas.

Le Bouchon possède un robuste pas de vis, ce qui permet un vissage et dévissage fréquent de ce dernier sans altérer ou fragiliser l'étanchéité.

Bouchon large et fonctionnel de la gourde Katadyn Befree

Bouchon large et fonctionnel de la gourde Katadyn Befree

La tête de succion du bouchon est assez large, ce qui permet d'assurer un bon débit pour s'abreuver, et la taille des pores des fibres creuses assure un bon compromis de filtration / débit.

Comptez un débit de 2 Litres par minute, ce qui est plus qu'appréciable si on compare avec une paille filtrante Care Plus Sawyers.

Un capuchon amovible permet de bien protéger la tétine, ce qui est appréciable en tant que baroudeur quand on laisse trainer ses affaires partout, pour éviter de les contaminer par de la terre ou de l'eau souillée.

Pour filtrer l'eau, rien de plus simple...

Remplir la gourde d'eau à filtrer, renverser la gourde tout en mettant le goulot en bouche, puis aspirer en même temps que de presser un peu sur le corps souple de la gourde.

OK, bien vu sur le papier, mais sur le terrain, c'est une autre histoire.

Ergonomie peu pratique de la gourde BeFree Katadyn

Ergonomie peu pratique de la gourde BeFree Katadyn

Comme annoncé plus haut, une fois pleine entièrement, la gourde filtrante fait le boulot et assure une parfaite filtration de votre eau récoltée dans la nature.

A moitié pleine (ou à moitié vide selon les sensibilités), c'est une autre histoire, car la prise en mains est presque impossible.

Alors, pour pallier à l'aspect flasque du corps de la gourde, qui ne permet plus vraiment une filtration optimale par la combinaison succion et pression, on a tendance à presser un peu plus sur le corps de la gourde pour retrouver un volume (comme sur un tube de dentifrice par exemple).

Et là, au bout de quelques utilisations PAF !! Le coup de la panne..

Perforation de la gourde par décollage de la membrane sur le goulot

Perforation de la gourde par décollage de la membrane sur le goulot

Comme le corps de la gourde se tortille dans tout les sens car il n'a plus de corps, et qu'il faut presser plus fortement sur la membrane pour retrouver un semblant de structure, la membrane du corps de la gourde s'est décollée en moins de deux de la partie rigide qui fait office de pas de vis pour le bouchon.

J'ai plusieurs gourdes souples de chez Hydrapak, et je n'ai jamais rencontré de soucis, mais l'utilisation est basée sur un emploi de gourde, et non de gourde filtrante.

En effet, la pression requise pour la filtration sur les membranes fragilise le corps de la gourde à mon avis.

Également, mission impossible de poser cette gourde droite !! Elle ne pourra être posée que couchée... Mais ça, on s'y habitue.

Large goulot de remplissage sur la gourde Befree Katadyn

Large goulot de remplissage sur la gourde Befree Katadyn

Le large goulot permet d'assurer une remplissage rapide de la gourde sur un point d'eau.

Oui, mais pas partout...

Prendre de l'eau qui coule d'un robinet (pas facile à trouver en pleine nature), pas de soucis...

Prendre de l'eau dans un étang, ou une rivière qui a du fond, là aussi, pas de soucis.

Mais prendre de l'eau dans une flaque d'eau, à cause de la trop grande rigidité du goulot, mais aussi du fait qu'il soit excentré, c'est mission impossible.

 

Remplir sa gourde Befree Katadyn, facile et mission impossible à la fois

Remplir sa gourde Befree Katadyn, facile et mission impossible à la fois

Dans le cours d'une rivière, la corps trop souple de la gourde ne permet pas de maintenir un volume de remplissage conséquent, ce qui est fastidieux quand on a pas que ça à faire.

Donc, le remplissage de la gourde Befree Katadyn est à la fois simple, rapide, mais aussi très vite mission impossible selon les cas.

Cette irrégularité de capacité de remplissage est un sacré frein dans l'utilisation à long terme ou multi-utilisations de cette gourde, pourtant prometteuse dans de nombreux autres points.

Système de filtration fiable et efficace sur la gourde Befree Katadyn

Système de filtration fiable et efficace sur la gourde Befree Katadyn

Le bouchon de filtration est très accessible et très facilement nettoyable.

Il suffit de l'agiter dans de l'eau propre pour éliminer les résidus de sédiments qui se seraient collés sur les membranes.

D'entretien très facile et rapide, le nettoyage peut être fait directement sur le terrain, à condition d'avoir de l'eau propre.

Pour un stockage longue durée, il est possible de laisser tremper un temps les membranes dans un verre d'eau légèrement chlorée, ou de filtrer cette eau chlorée (sans la boire)... mais là; la robustesse de la membrane n'est pas idéale, enfin, surtout la jonction entre la membrane et le goulot.

Bien laisser sécher la membrane à l'air et suspendre la poche à eau.

Ne pas ranger humide et remplie d'eau si vous désirez conserver longtemps votre gourde.

Gourde de filtration nomade Befree Katadyn

Gourde de filtration nomade Befree Katadyn

CONCLUSION

La gourde filtrante Befree Katadyn est un mélange d'avantages et d'inconvénients à mon gout :

Avantages :

- Poids plume

- Débit de filtration

- Volume de rangement une fois vide

 

Inconvénients :

- Robustesse sur le combo filtre / membrane du corps de la gourde

- Praticité de remplissage aléatoire

- Maintien à mi-remplissage

- Rapport prix / utilisation

 

Dans un sens pratique pour le voyageur ou le randonneur qui désire boire un peu d'eau de temps en temps, sans devoir la transporter. Pratique à glisser dans une poche pour la dégainer une fois qu'on trouve un ruisseau et boire de l'eau, mais totalement inutilisable sur le long terme ou sur des besoins constants en eau potable.

Je dirais que cette gourde est doit être utilisée en tant que complément d'un autre système de filtration si l'on désire vraiment partir en trek avec... ou bien comme source de filtration de dépannage...

Sportivement,

Annouck

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yoann Del 16/06/2020 00:00

Bonjour,

Nous avons eu le même soucis de décollement de la gourde, le sav de Katadyn a t'il pris en charge cette "panne" ?

Annouck 25/06/2020 23:36

Bonjour,
Oui, Katadyn a bien géré le SAV via mon revendeur.
Annouck